Cordées de la réussite

PROMOTION "LEOPOLD SEDAR SENGHOR" 2002 - 2004 - On distingue notre président de la république

Visite de l’ENA durant l’après-midi du mardi 22 juin 2021

Les élèves de 4ème4 se sont rendus à l’ENA (Ecole Nationale d’administration) dans le cadre de la cordée « Ambition : réussir une grande école »

Après un accueil chaleureux par les organisateurs, nous nous sommes rendus dans un amphithéâtre pour écouter le directeur nous présenter cette école, son historique, ses objectifs et les différentes façons d’y entrer.

S’ensuit une présentation de 4 étudiants aux parcours assez différents, et un échange avec les élèves des 4 collèges présents. Un des étudiants, titulaire d’un bac professionnel, a poursuivi ses études jusqu’au master avant d’intégrer l’ENA.

Nous poursuivons la visite avec 2 guides qui nous font découvrir quelques-uns des locaux riches en histoire. On nous dit qu’on est dans une ancienne prison de Strasbourg. Puis, au passage entre deux bâtiments, on découvre plusieurs ruches urbaines. Des milliers d’abeilles côtoient nos futurs hauts fonctionnaires pour produire plusieurs centaines de kilogrammes de miel par an.

Nous avons découvert toutes les photos de classe ainsi que le mur d’inscription de tous les noms de promos depuis la création de l’école en 1945. Un jeu consistait à rechercher les visages d’anciens présidents et de l’actuel président de la république.

La fin de la visite se termine, et chaque élève reçoit un flyers en guise de cadeaux et souvenirs de l’ENA.