Français – 3è1

Cours

3) « Strophes pour se souvenir », Louis Aragon

 

Répondez aux questions dans votre cahier.

 

  1. Repérez les 3 situations d’énonciation présentes dans le poème.
  • A qui le poète s’adresse-t-il ? Entourez les pronoms ou déterminants qui le montrent. Quelle est à chaque fois l’intention de l’auteur ?

 

  1. Montrez à travers au moins deux exemples précis que :
  • L’auteur dénonce la manipulation que les Allemands ont voulu exercer sur les passants.
  • Cette tentative de manipulation a échoué.
  • L’auteur réhabilite les résistants étrangers.

Séance 4 : La guerre selon Apollinaire

Répondez dans votre cahier aux questions. (voir pièce jointe)

Cours

Séance 5 : Un poème engagé

Lisez le poème en pièce jointe.

1) Montrez que ce poème évoque la guerre

Pour cela, relevez les champs lexicaux de la guerre et du bruit.

Relevez également des assonances et des allitérations qui rappellent le fracas de la guerre.

2) Montrez qu’il s’agit d’un appel à la révolte

Pour cela, relevez et expliquez un crescendo (gradation ascendante), une métaphore, une personnification et une hyperbole.

3) Montrez que le poète construit son argumentation dans le but de convaincre.

Quels sont ses arguments ?

Comment sont-ils organisés ?

Robert Desnos s’adresse-t-il uniquement à la raison de son lecteur ?

Télécharger (DOCX, 13KB)

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.