LAC : Lieu d’Art et de Culture

INAUGURATION DU LIEU D’ART ET DE CULTURE DU COLLÈGE FOCH

Samedi 24 juin 2023, le LAC du Collège Foch a été inauguré lors des journées portes ouvertes du collège.

Le cabinet de physique de l’ancienne Realschule de 1889, accueille désormais le 46ème Lieu d’Art et de Culture de l’Académie de Strasbourg.

Installé au deuxième étage, cet espace attenant à la salle d’arts plastiques et à proximité du CDI, a été entièrement repensé pour accueillir une grande variété d’oeuvres contemporaines.

Pour sa première exposition « Regards sur la ville » 21 oeuvres ont été empruntées à l’Artothèque et au Fonds régional d’Art contemporain Alsace.

Tout au long de l’année, les créations d’élèves de la sixième à la troisième ont enrichi le questionnement sur une ville plus humaine et verte.

Monsieur Larrey, principal adjoint du collège souligne l’importance du LAC au sein d’un établissement.

« Une de nos tâches d’éducateur, c’est de mettre les élèves au contact avec l’art et la beauté. Le LAC a cette vocation primordiale!

Pour construire ce lieu, il y a les volontés institutionnelles bien sûr et je les remercie, mais il ya aussi quatre volontés ici qui ont cette énergie pour que ce lieu est ce qu’il est aujourd’hui et sera demain. Deux expositions sont prévues par an. Je remercie Madame Gayko-Roth et Madame Pichon, professeures d’arts plastiques, Madame Cauchy, professeure de français et Monsieur Ambroise, documentaliste.

Il y a les élèves acteurs, médiateurs qui présentent les oeuvres et dont je viens de découvrir leur talent de jeunes guides . »

Les premiers visiteurs, parents et élèves ravis, ont été accueillis chaleureusement dans une ambiance festive. Un buffet, dressé pour l’occasion au CDI, a apporté une note conviviale à cet événement mémorable.

Allons tous nous baigner dans le LAC !